L’ écoquartier « Les Portes du Vercors »
Un nouveau pôle de vie sur le secteur de La Poya
Initié par les villes de Fontaine et Sassenage et piloté par Isère Aménagement pour le compte de la Métropole, le projet urbain Portes du Vercors vise à réaliser un nouveau pôle de vie sur le secteur de La Poya.
L’objectif est d’aménager plus de 3 hectares d’espaces publics. Débutés en 2023, les travaux s’étalent sur une dizaine d’années avec plusieurs opérations d’envergure : réalisation de 950 logements à haute valeur environnementale, création de plus de 13 000 m² de surfaces commerciales avec une offre de loisirs, des commerces, un cinéma multiplex (plus de 1 000 places), des restaurants et des services médicaux.
L’offre de mobilité s’enrichit avec des transports en commun renforcés, un pôle d’échange multimodal, des axes structurants pour les cycles et un parking relais. Deux hectares supplémentaires d’espaces verts sont également créés avec la nouvelle entrée vers le parc de La Poya et le découvrement des cours d’eau.
La nouvelle entrée du parc de La Poya

Inaugurée à l’automne 2024 et située à proximité du terminus du tram, la nouvelle entrée du parc de La Poya constitue une extension de verdure et une première étape importante dans l’avancement du projet d’écoquartier Portes du Vercors.
Avec plus de 40 arbres plantés, un parvis accessible aux personnes à mobilité réduite et une longue table pour les pique-niques en famille, cette nouvelle entrée invite à la promenade. La présence de 41 arbres, dont plusieurs fruitiers en libre accès, ainsi qu’une pergola garantit des espaces de fraîcheur en été.
De plus, 3 700 m² de bitume sont retirés afin de faciliter l’infiltration des eaux de pluie. Ce nouvel espace de nature contribue également à embellir l’entrée de la ville en valorisant non seulement le parc de La Poya mais aussi le château de la Rochette.
La Petite Saône remise à l’air libre

Dans la continuité de l’entrée du parc de La Poya, la remise à l’air libre de la Petite Saône, rue du Colonel Manhès, a été inaugurée en mai. Autour du cours d’eau, une large place est donnée aux cheminements piétons et aux espaces d’observation où la biodiversité se développe avec notamment la plantation de 80 nouveaux arbres.