Territoire durable

Le Plan Air Energie Climat de la Métropole

Dès l’année 2005, la Ville de Fontaine s’est engagée par délibération à contribuer au plan climat de Grenoble-Alpes-Métropole. Depuis lors, la Ville a régulièrement pris des délibérations fixant des objectifs et des actions en faveur du plan Air Climat (juin 2006, mai 2010, janvier 2013).

En juin 2015, la Ville de Fontaine a réaffirmé ses engagements par la signature de la Charte du Plan Air Energie Climat de la Métropole. Le Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM) 2020-2030 constitue la feuille de route du territoire pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air et s’adapter aux évolutions climatiques. Dans une perspective de neutralité carbone du territoire en 2050, la Métropole s’est fixée 5 objectifs principaux pour 2030 :
  • Réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre,
  • Rréduire de 40 % la consommation d’énergie,
  • Atteindre les seuils définis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en terme de concentration annuelle de particules fines, en vue de réduire de moitié le nombre de décès imputables à la qualité de l’air,
  • Réduire les émissions d’oxydes d’azote de 70 %, de particules fines de 60 % et de composés organiques volatils de 52 %,
  • Produire davantage d’énergie renouvelable et de récupération pour atteindre 30 % de la consommation d’énergie finale.
La feuille de route est déclinée en cinq axes :
  • S’adapter au changement climatique,
  • Agir pour la transition énergétique et l’amélioration de la qualité de l’air,
  • Valoriser les ressources du territoire pour réduire son empreinte carbone,
  • Mobiliser les acteurs locaux,
  • Renforcer l’exemplarité des acteurs publics Grenoble-Alpes-Métropole appelle les villes du territoire à s’engager dans cette lutte climatique en signant collectivement une charte d’engagement.
Toutes les informations sur le Plan Climat Air Énergie :  https://www.grenoblealpesmetropole.fr/299-le-plan-climat-air-energie.htm

Le Plan Climat Air Energie Territorial

En cohérence avec le PCAEM, la commune a élaboré un PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) qui formalise à travers un plan d’actions 2020-2026 sa contribution à la mobilisation collective pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air et s’adapter aux évolutions climatiques. Ces actions sont issues des feuilles de route du mandat 2020-2026 de la Ville de Fontaine.

La charte d’engagement a été signée en avril 2022, elle est composée de 139 actions catégorisées en 3 types :

  • Des actions « socles », dont la mise en œuvre est considérée comme essentielle,
  • Des actions « réglementaires » relevant de l’application de textes de loi ou de documents récents de planification à portée réglementaire,
  • Des actions « volontaires » issues des feuilles de route du mandat 2020-2026 de la Ville de Fontaine.

Le PCAET est composé de 139 actions dont 38 % sont obligatoires ou réglementaires, la commune s’est engagée volontairement sur 86 actions.

Retrouvez les actions phares 2023 et l’état d’avancement du plan d’actions :https://planclimat.grenoblealpesmetropole.fr/85-fontaine.htm

Le Plan Environnement

Les actions du PCAET font partie du Plan Environnement qui constitue un plan d’actions global.

Le Plan Environnement se décline en 5 priorités d’actions :

  • Agir en faveur de la biodiversité et améliorer le cadre de vie
  • Changer les modes de déplacement pour améliorer la qualité de l’air
  • Réduire, recycler et réutiliser les déchets
  • Réduire les consommations d’énergie et développer les énergies renouvelables
  • Sensibiliser et associer les habitants

Ces 5 axes sont composés de 3 types d’actions :

  • Des actions « phares », identifiées comme des actions porteuses à valoriser pour leur impact fort et les enjeux qui y sont associés,
  • Des actions « la commune donne l’exemple », dont la mise en œuvre par les services de la Ville est considérée comme exemplaire,
  • Des actions « et plus encore » et « les projets à venir », constituant l’exhaustivité des actions menées et à mener par la Ville de Fontaine.

Le Plan Environnement a été présenté aux habitants le 29 novembre 2023.

La délibération du 22 janvier 2024 : [wpfilebase tag=file path=’Deliberation-22-janvier-2024_Plan-environnement_Ville-de-Fontaine-1.pdf’ tpl=simple /]

La Convention Citoyenne pour le Climat

Le Conseil métropolitain a décidé par délibération du 29 janvier 2021 la mise en place d’une Convention Citoyenne pour le Climat. Après un travail mené de mars à octobre 2022, les 100 citoyens ont rendu public leur rapport comprenant 219 propositions d’actions lors du Conseil métropolitain exceptionnel du 14 octobre 2022.

Ces propositions sont classées selon neuf thématiques :

1. Agriculture et alimentation

2. Habitat, urbanisme et aménagement

3. Mobilité

4. Consommation et déchets

5. Production d’énergie

6. Séquestration et captation

7. Activités économiques

8. Sensibilisation, éducation, gouvernance

9. Formation et emploi

L’ensemble de ces propositions a été présenté en Conseil métropolitain extraordinaire du 28 avril 2023 qui a identifié les propositions de la Convention concernant ou impliquant les communes.

Les communes sont compétentes ou concernées par une centaine des propositions d’actions de la Convention Citoyenne pour le Climat.

La commune de Fontaine a fait connaître à travers son Plan Environnement les actions déjà engagées qui répondent aux propositions des citoyens.

Parmi les 102 propositions, 54 soit plus de la moitié, sont déjà réalisées ou en cours de mise en œuvre par la commune de Fontaine. 89 actions du Plan climat de la commune sont des actions répondant aux propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Toutes les informations sur la Convention Citoyenne pour le Climat :

https://conventionclimat.grenoblealpesmetropole.fr/

 

 
Énergie

Énergie

La prime Air bois pour bien se chauffer sans polluer

L’amélioration de qualité de l’air est un enjeu majeur de notre territoire pour les années à venir. La pollution aux particules fines provient de plusieurs sources dont la mauvaise combustion de biomasse (bois de cheminées et déchets verts), responsable d’environ 45% des émissions (60 % en hiver) se place comme le premier émetteur.

Concernant le chauffage individuel au bois, il peut être très polluant s’il est mal réalisé. Un chauffage au bois performant et propre repose sur trois points : un appareil performant et bien installé, l’utilisation d’un combustible adapté ainsi qu’une utilisation et un entretien optimal de son appareil.

Grenoble Alpes Métropole a mis en place une prime de renouvellement de votre appareil en 2015, cette prime a été doublée en septembre 2018 permettant un financement de 1600€ à 2000€ pouvant représenter plus de 50 % de l’opération. Un foyer ouvert mal entretenu émet jusqu’à 100 fois plus de particules qu’un insert ou un poêle récent correctement installé. Le confort de chauffage est un point essentiel car un foyer ouvert aura un rendement de 10 % quand un poêle récent en aura 80. L’économie de combustible réalisée permet un retour sur investissement rapide, de l’ordre de 3 à 6 ans selon l’installation.

Consulter le site de lametro.fr pour plus d’informations ou contacter l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC), partenaire technique de Grenoble Alpes Métropole. L’association instruit les dossiers de demande mais elle réalise aussi des animations sur les bonnes pratiques liées au chauffage au bois.

Contact

Conseiller énergie de l’ALEC
04 76 00 19 09
prime-air-bois@alec-grenoble.org

Conseils sur des travaux d’économie d’énergie

Pour tous conseils, sur des travaux d’économie d’énergie, contactez votre conseiller de l’Alec (Agence locale de l’énergie et du climat de l’agglomération grenobloise) – Contact.

Conseiller énergie de l’ALEC
04 76 14 00 10
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Plan climat

En tant que partenaire du Plan air énergie climat de la Métropole, la Ville de Fontaine s’est engagée à lutter contre l’évolution du changement climatique, en contribuant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques et à l’augmentation de production d’énergies renouvelables.