Son histoire débute avec les plus anciennes traces de peuplement du territoire retrouvées dans les grottes des falaises des Vouillands. Au Moyen Âge, le village de Fontaine s’installe sur les hauteurs La Poya et accueille, peu à peu, les habitants du Vercors – fuyant les rudes conditions de vie en altitude – et les premiers immigrés italiens. Les hameaux de La Poya, de Saveuil, les habitations qui se développent le long de la future avenue Aristide Briand forment peu à peu l’embryon urbain de Fontaine. Puis l’arrivée de populations originaires d’Espagne, de Grèce, du Portugal, du Maghreb, de Turquie, des pays de l’Est forme la richesse humaine et culturelle de la ville d’aujourd’hui.
Une identité forte, symbolisée par la mixité sociale et la participation des citoyens aux prises de décisions politiques depuis plus de 40 ans.
Une ville solidaire avec ses centres sociaux, le centre de loisirs Pluriel destiné aux enfants porteurs de handicap et valides, l’unité d’enseignement pour enfants atteints d’autisme…
Un patrimoine urbain diversifié : des quartiers aux allures de villages, où les pavillons aux jardins fleuris côtoient de petits îlots d’immeubles peu élevés.
Une ville verte, classée dans le périmètre du Parc naturel régional du Vercors (PNR) : le bois des Vouillands, de grands parcs urbains, les berges du Drac, des jardins collectifs…